Ass. Prénatale – Enfant

Vous attendez un enfant ? Si assurer votre futur bébé pour la maladie ne fait pas partie des démarches les plus amusantes, cela reste tout de même indispensable. En effet, lorsque votre enfant sera là, il devra être assuré obligatoirement pour la maladie comme tout nouveau résident suisse. L’assurer en prénatale, soit avant la naissance, ne présente que des avantages :

  • vous n’aurez plus à vous soucier de cette démarche lorsque votre enfant sera là (vous aurez déjà un millier d’autres choses à gérer à ce moment-là)
  • votre enfant peut ainsi souscrire des assurances complémentaires sans le moindre questionnaire de santé et la caisse-maladie ne pourra pas revenir en arrière même s’il ou elle présente des complications à la naissance
  • souscrire une assurance prénatale ne coûte pas plus cher, c’est juste une démarche réalisée en avance : votre enfant ne commencera à payer ses primes d’assurance que le jour de sa naissance

Bref, nous ne pouvons que vous recommander de souscrire une assurance prénatale pour votre enfant. Les offres d’assurance prénatale étant très nombreuses, choisir l’assurance prénatale la mieux adaptée à son enfant n’est pas chose aisée. Nous faisons le point sur les différents critères à prendre en compte et sur les questions que vous vous posez.

L’avantage principal de conclure une assurance prénatale est le suivant:

En concluant une assurance pour le nouveau-né avant sa naissance, on peut obtenir des assurances complémentaires sans examen de santé, pour des soins non pris en charge par la LAMAL : homéopathie, ostéopathie,…

Par exemple, si le bébé est prématuré ou s’il a des problèmes de santé à sa naissance, il bénéficiera des prestations de l’assurance obligatoire de base, mais ce sera très difficile de conclure des assurances complémentaires.
Si on a conclu avant sa naissance une assurance prénatale incluant des complémentaires, les coûts imputés aux complémentaires seront automatiquement pris en charge.

Contactez-nous